Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Ceinture de moine et halvdrall, mon résumé

5.3.2023 Lors de ma récente visite du site de Petra Marciniak (Annecy), je me suis rappelée ne pas avoir publié mon petit compte-rendu de 2022 sur la ceinture de moine et son extension, le halvdrall nordique. Ceci fait suite à ma série de résumés.


Marciniak nous propose en effet un résumé complet (en anglais) des principes du halvdrall. Tous ses tutos sont très détaillés et clairs. Youpie!

 



L'ancien billet oublié

 

J'ai déjà préparé deux projets en ceinture de moine, pour appréhender la structure - projets jamais réalisés. Je n'avais jamais fait d'overshot auparavant. "Overshot" = "frappé" en français, mais personne n'utilise le terme français. J'aime la ceinture de moine (ou sa version tournée) pour les grands aplats de couleur qu'on peut faire (en tourné: tranchant en vertical sur un fond neutre).

 

mon résumé perso, dans mon petit cahier, à l'ancienne (sur papier! vive le papier!) - projet pour un tissu

>

le bref de base

 

le résultat attendu (un projet chez GistYarns)

 

 

J'ai tiré bénéfice du cours de Jane Stafford sur le sujet, il y a un an, j'en ai tiré encore d'autres projets graphiques.



 

Principes

C'est le tout premier overshot qu'on apprend, vu qu'il est tellement simple: deux blocs, soit cadres 1&2 (bloc A) *6ou moins et 3&4 (bloc B) idem. Stabilisés par un fil de liaison, comme tous les overshots. Résultat tissu assez rigide, comme toute la famille overshot. Le fil de liaison est le même que celui de trame, le fil de motif est épais et coloré.

Ici j'ai ajouté, en copiant un modèle vu dans le M. Porter-Davison, une courte unité pour pouvoir générer des petits boutons - et pour couper les très très longues séries de A et de B.

Comparer avec microcoupures et sans (à gauche le monk's belt original)

 

Je teste avec divers tons de fond, et divers marchages: ceci sera ma palette graphique pour improviser sur une chaine X (source: Porter Davison, page 105 - les élucubrations sont les miennes).

 

En version tournée, la ceinture de moine permet de réaliser de beaux effets graphiques



On peut encore compliquer la donne , comme ici avec des fis supplémentaires (voir le nr complet de Heddlecraft sur le sujet, par Deb Essen: Designing for Supplemental Warps - Issue #37 (en 2022). C'est un de mes projets, je ne fignole jamais les brefs, j'improvise pour avoir une idée. Je me suis inspirée pour cette série du travail par Daryl Lancaster, la tisserande qui coud.

NB 2023. Depuis lors, Daryl a écrit sa méthode dans un numéro d'Heddlecraft: Combining Weaves in the Warp for Wow! - Issue #38 (2022)/

Mon projet selon Deb Essen



On peut aussi intégrer des ceintures de moine tournées sur toute la largeur, comme le fait Girardin:

 



Suite: halvdrall ou honeycomb

Quand on arrive au bout de l'expérimentation en ceinture de moine, on peut passer à la version suivante, en blocs avec fil de liaison: le halvdrall, dont je ne connais pas le nom en français. D'origine nordique. Il s'agit d'intercaler des fils intermédiaires dans chaque bloc: dans le bloc A, x et dans le bloc B, x.

Le résultat est aussi une impression en blocs. Démonstration en brefs. Attention! Ce blog sert à consigner mes notes de travail, mes billets ne sont pas des tutos. Faites corriger les erreurs par votre prof' de tissage. J'avais essayé le bref sans le comprendre, à partir d'instructions pour une idée de couverture vue chez mon amie Marie.

 

ceinture moine avant transformation, à gauche l'original

ceinture moine étendue en halvdrall, on a réparti cadre 3 et 4 au sein de la série A, 1 et 2 pour la série B

Un projet dans Handwoven magazine, novembre 2011. Un effet plus proche du "thick and thin" ?

Page 103 de "Simple weaves", un de mes livres en tissage (par Björk et Ignell), on découvre une autre façon de halvdraller: tous les 8 fils, un fil blanc pour l'attache au sein des blocs. Le marchage est bien sûr différent. Photo chez Tisserdesliens.com




Si on veut sortir de l'effet blocs et s'orienter vers un effet plus arrondi, l'étape suivante est le honeycomb (ou gaufré ou nid d'abeilles), que j'ai déjà résumé à ma façon dans ce billet-ci. L'enfilage est similaire à la ceinture de moine, mais ici on joue sur les flottés, on omet donc le fil de liaison.



Honeycomb dont l'étape suivante sera ... le deflected double weave qui permet tant de jeux graphiques. Aussi sans fil de liaison. Une gestion calculée des flottés, qui autorise des cercles après lavage, lorsque les fils tirent chacun la couverture à eux. Cette structure ne s'adresse pas aux débutants..




Retour au blog